Subventions
Financer son projet ? C'est par ici !
Votre association peut s’appuyer sur différentes sources de financement pour financer son projet.
En premier lieu, les cotisations correspondent à l’adhésion du pratiquant à votre projet, celle-ci lui permettant de bénéficier des services proposés par l’association.
Les recettes d’activités correspondent à la vente de produits et services. Ces recette sont souvent d’origine privée mais peuvent également être issues de commandes publiques.
Ensuite, les collectivités et l’Etat soutiennent l’action des associations en leur attribuant des subventions publiques. Les communes représentent l’acteur public qui finance le plus les associations. Cependant, le déploiement de l’Agence Nationale du Sport et la mise en oeuvre des PSF (Projets Sportif Fédéraux) et PST (Projets Sportifs Territoriaux) définit une nouvelle stratégie de financement du sport en France.
Enfin, le mécénat et les dons représentent une autre source de financement qui peut émaner à la fois des entreprises et des particuliers. Les incitations fiscales contribuent à développer ce mode de financement.
« Les Projets Sportifs Fédéraux (PSF), comment ça marche ? »
La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport (ANS) en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.
« Les Projets Sportifs Territoriaux (PST), comment ça marche ? »
À l’échelle territoriale, l’accompagnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) s’inscrit dans un pilotage régional porté par les délégués territoriaux. Les Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) mènent chaque année des campagnes dédiées à chaque dispositif.
Les notes de cadrage PSF/PST de l’Agence Nationale du Sport (ANS)
L’Agence Nationale du Sport (ANS) donne accès aux notes de cadrage des services déconcentrés de l’Etat dans le cadre leurs campagnes liées aux projets sportifs territoriaux (PST : emploi, apprentissage, J’apprends à nager/Aisance aquatique, Fonds territorial de solidarité) et des fédérations sportives dans le cadre de leur campagnes des projets sportifs fédéraux (PSF) ou de mise en place des stratégies de labellisation.
Les référents territoriaux de l’Agence du Sport
À la recherche d’un référent de l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans votre territoire ? Rendez-vous sur le formulaire de contact des référents territoriaux de l’ANS.
Pour vous aussi
Focus sur
- Belles histoires d’accompagnement DLA
- Belles histoires d’accompagnement DLA