Gestion financière

Construire le bon modèle économique.

Le structuration du projet associatif se doit d’être adossé à un modèle économique viable et cohérent, prenant en compte les différentes sources de financement de l’association (cotisations, recettes d’activités, subventions…) et les dépenses de fonctionnement envisagées (salaires, matériel, déplacements…). Le modèle économique doit être adaptable en fonction des évolutions liées à l’environnement de l’association.

La gestion financière d’une association repose sur des outils de gestion, notamment comptable, pour des raisons à la fois démocratique, économique et juridique. En effet, si la gestion financière permet d’avoir un suivi et une gestion efficace de l’association, elle est également nécessaire à la présentation des comptes annuels, à la fois auprès des financeurs et des adhérents.

Découvrez ici des éléments d’analyse, des pistes de réflexion et des outils spécifiques pour vous accompagner dans la construction du modèle économique et dans la gestion financière de votre association.

Étude « Les modèles économiques des clubs sportifs fédérés »

Réalisée – avant la crise sanitaire – par le CRDLA Sport, l’étude sur les modèles économiques des clubs fédérés dresse un état des lieux des opportunités et les menaces existantes pour les modèles économiques des associations sportives. L’outil décrit également les conditions à réunir pour réussir l’évolution de son modèle économique, au service du projet associatif.

• Modèle économique
  • Source : CRDLA Sport

La construction du projet associatif – Kit d’écriture – Ressources financières

La construction du projet associatif est fondamental dans le développement et la consolidation de votre structure. Ce kit d’écriture, outil d’aide à la rédaction, a été créé pour vous guider dans l’élaboration de votre projet.

• Rédiger son projet
  • Source : CRDLA Sport

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie prévisionnel recense l’ensemble des recettes (encaissements) et des dépenses (décaissements) d’une association, habituellement sur 12 mois. Le CRDLA Financement, porté par France Active, propose un fichier excel d’aide au remplissage du plan de trésorerie.

• Pilotage
  • Accompagnement
  • Comptabilité
  • Source : CRDLA Financement
  • Plus d'infos

Outil « Le guide des bonnes pratiques »

Avec ses 90 bonnes pratiques autour de 3 thèmes spécifiques (gouvernance, finances, pilotage et évaluation), le guide IDEAS accompagne les associations souhaitant mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue.

• Gouvernance
  • Pilotage