Ressources humaines

Comment gérer et s’appuyer efficacement sur vos forces vives ?

Les associations peuvent être composées de différents types de ressources humaines : bénévoles, salariés, volontaires… Ils représentent les forces vives sur lesquelles la structure va s’appuyer pour avoir une organisation interne efficace.

La gestion de ces ressources humaines, la gouvernance de la structure, la formation des bénévoles et la formation professionnelle des salariés représentant autant d’éléments à appréhender pour une association.

L’organisation interne et la gestion des ressources humaines

Cet outil a pour but d’aider les associations à mettre en oeuvre leur projet associatif en apportant des clés pour structurer l’organisation (clarifier les rôles et missions de chacun, planifier les actions et tâches, optimiser et capitaliser différents temps de rencontre, définir les modes de communication interne) et pour gérer efficacement les ressources humaines (mobiliser les compétences et les acteurs, faciliter la fonction employeur).

La construction du projet associatif – Kit d’écriture – Ressources humaines

La construction du projet associatif est fondamental dans le développement et la consolidation de votre structure. Ce kit d’écriture, outil d’aide à la rédaction, a été créé pour vous guider dans l’élaboration de votre projet.

• Rédiger son projet
  • Plus d'infos

Outil « Un emploi pour quoi ? »

Durant les 20 dernières années, les associations sportives ont dû s’adapter à un environnement toujours plus complexe. Parce que créer de l’emploi n’est pas toujours aisé, voici un document qui revient sur les principales questions à se poser avant d’entamer cette démarche.

• Professionnalisation
  • Plus d'infos

Le Service Civique et le Service National Universel, deux formes d’engagement au service du projet associatif

Le service civique et le service national universel (SNU) constituent deux formes d’engagements possibles pour les jeunes dont la volonté est de mener à bien une mission d’utilité publique. Présentations de ces dispositifs permettant le développement de nouvelles actions sociales dans les territoires.

• Engagement

Le guide du bénévolat

Le Ministère de l’Education Nationale propose ce guide afin de permettre aux bénévoles de connaître l’essentiel des dispositions soutenant et encourageant le bénévolat.

• Engagement
  • Source : Ministère de l'Education Nationale
  • Plus d'infos

Outil « Autodiag gouvernance »

L’outil d’autodiagnostic de La Fonda offre le recul nécessaire pour soulever les questions autour de la gouvernance des associations. Pour un bilan en la matière, il suffit de répondre à 19 questions.

• Gouvernance

Outil « Le guide des bonnes pratiques »

Avec ses 90 bonnes pratiques autour de 3 thèmes spécifiques (gouvernance, finances, pilotage et évaluation), le guide IDEAS accompagne les associations souhaitant mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue.

• Gouvernance
  • Pilotage

EVA : Plateforme e-learning vie associative

Créer ou gérer une association, s’impliquer plus efficacement ? Eva, la plateforme de formation en ligne imaginée pour les bénévoles et salariés du secteur permet d’accéder gratuitement à des modules en ligne.

• Formation