Du recrutement au coût d’un emploi, peaufiner son approche.

Le mouvement sportif s’est structuré autour des dispositifs de soutien à l’emploi sportif. Pour autant, la professionnalisation de votre association ne se limite pas au recours à l’emploi, mais doit être approchée dans sa globalité.

Quel coût de l’emploi ? Quel type de contrat ? Quel dispositif d’aide mobiliser ? Comment mutualiser un emploi ? Sur quel acteur du territoire m’appuyer ? Etre une association employeuse revient à se poser de multiples questions. Retrouvez-ici différents outils pour peaufiner votre approche de recrutement et vous accompagner dans la gestion de l’emploi.

Fiche « Concept de la professionnalisation »

La complexification du contexte socio-économique, la diversification des acteurs intervenant dans le champ sportif, la multiplication des exigences en matière de pratique sont autant d’éléments qui ont conduit les associations sportives à se structurer et se développer en s’adaptant à ces nouvelles contraintes. La professionnalisation ne se limite pas au recours à l’emploi dans les associations mais doit être approchée dans sa globalité (acteurs, bénévoles et salariés, structure, activités).

• Plus d'infos

Vidéo « Créer un emploi pérenne dans une association sportive »

Vous souhaitez créer un emploi dans le cadre de votre projet associatif ? Cette vidéo liste les étapes à suivre pour la création d’un emploi pérenne.

• Source : Ministère des Sports
  • Plus d'infos

Outil « Mon club et l’emploi : quelles bases pour l’avenir ? »

Un club sportif, pour devenir employeur, doit pouvoir anticiper… et s’adapter. Le Centre de Ressources DLA Sport a pour cela créé un outil qui, en moins de 10 minutes, permet d’identifier les points forts et améliorations possibles autour des thématiques de l’emploi.

• Diagnostic
  • Plus d'infos

Outil de calcul du coût de l’emploi

Une personne à embaucher ? Oui, mais à quel prix ? En 2021, le Centre de Ressources DLA Sport a mis à jour son outil destiné à simuler le coût d’une embauche en fonction des aides mobilisables.

• Aides à l'emploi
  • Plus d'infos

Les dispositifs d’aide à l’emploi

Différentes aides à l’emploi peuvent être mobilisées par les associations sportives qui souhaitent recruter. Elles sont généralement liées au développement des activités de la structure ou bien à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Une aide à l’emploi est à considérer comme un coup de pouce au démarrage et non comme une aide sur le long terme. Ainsi, l’emploi créé doit être réfléchi dans la durée pour assurer sa pérennisation.

• Aides à l'emploi
  • Plus d'infos

Outil « Un emploi pour quoi ? »

Durant les 20 dernières années, les associations sportives ont dû s’adapter à un environnement toujours plus complexe. Parce que créer de l’emploi n’est pas toujours aisé, voici un document qui revient sur les principales questions à se poser avant d’entamer cette démarche.

• Plus d'infos

Fiche « Acteurs de l’emploi sur le territoire »

Cette fiche réalisée par le CRDLA Sport a pour vocation de répertorier les principaux interlocuteurs des associations sportives sur le territoire pour créer, gérer et pérenniser l’emploi.

• Accompagnement
  • Plus d'infos

Les groupements d’employeurs dans le secteur sportif

Découvrez l’ensemble des ressources disponibles sur la thématique « groupements d’employeurs » grâce à cette boîte à outils mutualisant l’ensemble des documents portant sur ce sujet.