Tour d’horizon du secteur associatif et sportif français.

Dans le cadre de la définition ou de l’évaluation de son projet associatif, il peut être intéressant de s’appuyer sur des éléments chiffrés propre au secteur sur lequel la structure intervient.

Un certain nombre d’études sont régulièrement menées sur le secteur sportif, ayant pour objectif d’observer les évolutions en terme de pratique sportive, de bénévolat, d’emplois ou encore de modèle économique.

Afin de vous orienter dans votre réflexion, vous pouvez consulter ici quelques chiffres clés donnant une information générale sur le secteur sportif, ainsi que des repères propre à chaque territoire.

Les chiffres clés du sport 2020

Qui fait du sport et de quelle manière ? Les pratiquants optent-il plus facilement pour l’autonomie ou un encadrement ? Au sein de clubs associatifs ou dans des structures privées ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans « les chiffres clés du sport 2020 » (INJEP / Ministère des Sports).

Baromètre national des pratiques sportives 2020

Publié en février 2021, le dernier baromètre national des pratiques sportives (2020) réalisé par l’INJEP et le Ministère des Sports dresse un large tour d’horizon sur le rapport que les français entretiennent avec leur(s) sport(s). Une édition naturellement marquée par la crise sanitaire.

Observatoire territorial du sport et de la jeunesse

L’observatoire territorial du sport et de la jeunesse recense l’ensemble des données et indicateurs dressant le « portrait sportif » de chaque région de l’Hexagone. Il offre la possibilité de comparer des éléments, et de les cartographier.

Repères territoriaux

Études réalisées sur le secteur associatif, focus sur les pratiques dans chaque région, analyse des accompagnements DLA des associations sportives etc. : toutes ces données sont accessibles dans la rubrique « Repères territoriaux » du CRDLA Sport.

• Source : CRDLA Sport
  • Mise à jour :
  • Plus d'infos

« L’essentiel de la vie associative » dans les départements

Réalisé avec le soutien du Ministère en charge de la vie associative, ce document de 4 pages réunit les chiffres les plus récents concernant chaque département.

• Source : Recherches et Solidarités
  • Mise à jour :
  • Plus d'infos

Etude sur la maturité numérique des fédérations sportives

En 2021, le CNOSF a diffusé une enquête à l’ensemble des fédérations sportives afin qu’elles auto-évaluent leurs pratiques numériques. Place du numérique dans les organisations, conséquence de la crise sanitaire, stratégies digitales… découvrez comment les fédérations s’emparent du numérique.

• Transformation numérique